Nounou à domicile découvrant la jusrisprudence permettant de cumulé des congés payés pendant les arrêts maladie

Arrêt maladie cumul congés payés: la Cour de cassation, par plusieurs arrêts majeurs datés du 13 septembre 2023, a fait primer le droit européen sur le droit français en considérant qu’un salarié en arrêt maladie cumule bien des congés payés durant cette période.

Si d’après la loi française, un arrêt de travail pour maladie « ordinaire » ne donne pas droit à des jours de congés payés, le droit européen considère l’inverse.

Par ses arrêts, la Cour de Cassation rappelle que le droit national doit être conforme au droit de l’Union Européen et qu’il revient au juge national d’assurer la protection de celui-ci. 

Désormais, les salariés qui sont en arrêt suite à une maladie ou un accidentprofessionnels ou non, cumulent bien des congés payés durant cette période pendant laquelle ils n’ont pas pu travailler. 

Si le législateur n’a pas encore légiféré pour se mettre en conformité, et que rien n’a été indiquer spécifiquement pour les salariés du particulier employeur, il convient de prendre en considération ces jurisprudences récentes.

Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

Si votre salarié est en arrêt maladie, le cumul des congés payés se fait comme s’il avait travaillé normalement.

Si vous êtes en fin de contrat, il est plus prudent d’intégrer cette modification et de calculer les congés acquis et en cours d’acquisition restants comme si la salariée avait travaillé normalement en cas d’arrêt maladie classique.

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ? sans compter les congés payés, les frais de transport, etc… ?

Bonne nouvelle : nous avons des outils qui font tout ça pour vous. En quelques minutes, et sans faire d’erreurs !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.