La rupture conventionnelle, pour se séparer en douceur de la garde d’enfants
Vous n’êtes pas d’accord avec votre garde d’enfants à domicile sur des points mineurs d’éducation, ou vous avez plusieurs petites choses à lui reprocher, mais rien qui ne justifie un licenciement ? Ou bien après 5 ans passés ensemble, vous comme elle souhaitez tourner la page, sans motif particulier ? Comment mettre fin au contrat avec sa garde à domicile dans ce cas ? La rupture conventionnelle avec une nounou à domicile est la solution !
Elle autorise en effet à rompre le contrat de façon amiable, à condition que vous et votre garde d’enfants soyez d’accord pour cela. Voici la procédure de rupture conventionnelle dans le cas d’une garde d’enfant à domicile.
Qu’est-ce que la rupture conventionnelle avec une nounou à domicile ?
La rupture conventionnelle avec une nounou à domicile permet à l’employeur et à la garde d’enfants de décider d’un commun accord d’arrêter le contrat, et de définir ensemble les conditions (financières, de délais, etc) dans lesquelles se fera cette rupture.
Car aucune des deux parties ne mène cette procédure de rupture conventionnelle : ce n’est donc ni un licenciement décidé par vous ni une démission à l’initiative de la garde d’enfants.
A noter : quelle que soit la personne qui propose, il est tout à fait possible à l’autre partie de faire un refus de rupture conventionnelle.
Quels sont les avantages d’une rupture conventionnelle pour les parents employeurs et pour la nounou ?
La rupture conventionnelle avec une nounou offre de nombreux atouts côté parents employeurs :
- elle est moins risquée qu’un licenciement de la garde à domicile,
- et est le plus souvent moins onéreuse qu’un licenciement si la garde d’enfants a deux ans ou plus d’ancienneté,
- la rupture conventionnelle est possible même si votre garde d’enfants est enceinte ou en congé maternité, ou en arrêt pour accident du travail ou maladie professionnelle etc.
- elle permet de gérer la procédure de fin de contrat longtemps avant celle-ci, et de fixer une date précise pour la fin de contrat !
Côté garde d’enfants à domicile, elle permet aussi de rompre le contrat plus rapidement, avec (si vous le souhaitez) des indemnités de rupture plus élevées que dans le cas d’un licenciement. Et votre nounou aura droit aux mêmes indemnités de chômage qu’en cas de licenciement. De plus comme il est possible de signer la rupture conventionnelle avec la garde d’enfants plusieurs mois avant la date de fin de contrat, cela lui permet de s’organiser en amont pour la suite.
Vous ne savez pas par où commencer pour cette rupture conventionnelle : que faire, quand, comment ?
Notre offre Fin de contrat est ce qu’il vous faut :
vous êtes guidés pas à pas, chaque étape est expliquée simplement et accompagnée d’astuces et de conseils !
Cerise sur le gâteau : nos outils calculent tout à votre place (dates de la procédure, ancienneté, solde de tout compte…)
Quelle est la procédure à suivre pour une rupture conventionnelle avec la garde d’enfants ?
Vous devez bien évidemment tout d’abord en discuter et vous assurer lors de cet échange que votre garde d’enfant à domicile est d’accord pour faire cette rupture conventionnelle de son contrat de travail.
Puis vous suivrez ensemble la procédure de rupture conventionnelle avec une garde à domicile :
- négocier les conditions de la rupture lors d’un ou (idéalement) de plusieurs entretiens de négociation de la rupture conventionnelle :
- la date de fin de contrat
- le travail (ou la prise de congés payés ou sans solde) pendant la durée de la procédure
- le montant des indemnités de rupture
- l’étalement éventuel du paiement des indemnités de rupture (qui sera possible à compter de Janvier 2022 dans le cadre de la nouvelle convention collective des gardes d’enfants à domicile)
- remplir et signer le formulaire de demande d’homologation de la rupture lors du dernier entretien
- si vous le souhaitez, rédiger et signer une convention de rupture
- attendre ensuite la fin du délai de rétractation
- une fois ce délai écoulé, transmettre la demande d’homologation de rupture à la DREETS via le site TeleRC
- puis une fois la rupture homologuée, suivre les formalités de fin de contrat.
Toute cette procédure de rupture conventionnelle dure entre 5 et 6 semaines.
Et le préavis dans tout ça ?
Il n’y a pas de préavis en cas de rupture conventionnelle avec une nounou à domicile.
Il faut simplement respecter le calendrier ci-dessus 🙂
Vous voulez connaître les délais précis dans VOTRE cas, en quelques minutes, sans faire de calcul ?
Nous avons ce qu’il vous faut : un calculateur des dates de la procédure, un simulateur de solde de tout compte (pour le montant des indemnités de rupture notamment), … et bien d’autres outils pratiques !
La rupture conventionnelle, si ma garde à domicile est enceinte ou a eu un accident du travail, est-elle possible ?
Oui ! Effectivement il est possible légalement de signer une rupture conventionnelle pour se séparer d’une nounou enceinte, MÊME si elle est en congé maternité. C’est le seul mode de rupture possible pendant le congé maternité.
C’est également possible si votre garde d’enfants est en arrêt de travail suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Pour en savoir plus : Une rupture conventionnelle avec ma nounou, quand est-ce possible ?
Je déclare ma garde d’enfants au CESU. Est-ce la même procédure ?
Si vous déclarez votre garde d’enfants à domicile au CESU, la rupture conventionnelle est aussi tout à fait possible, et ce même si vous n’avez pas de contrat de travail ECRIT.
La procédure de rupture conventionnelle au CESU est exactement la même, seul diffère éventuellement le montant du solde de tout compte, si vous payez les congés par 10% supplémentaires.
Soyez sûrs de ne faire aucune erreur et de ne rater aucune étape
grâce aux documents et outils de notre formule Fin de contrat !