Skip to content

Offrez-vous un peu d’air pour la rentrée

C’est bientôt la rentrée ! Synonyme de stress pour les uns, d’excitation pour les autres, et en tout cas comme une atmosphère de « nouveau départ » pour tous ! On profite des derniers jours d’été pour faire le point sur l’année passée, et sur les mois à venir, en se promettant de mieux s’organiser cette année, pour plus de temps et moins de stress.

Côté organisation garde d’enfants, nous avons un secret pour ça : mettre en place des « fiches de paie » maison !

« Hum… », allez-vous me dire, « faire mes propres fiches de paie pour la nounou ? A quoi ça sert ? Après tout, Pajemploi en prépare une chaque mois : ça m’évite la « corvée ». Et puis franchement je n’ai pas le temps d’en préparer, et je ne saurai pas comment faire« .

Ben oui, vous n’avez pas le temps et pas l’énergie de le faire ! Vous êtes parent de jeunes enfants ! Arriver au bout de la journée est déjà un exploit renouvelé quotidiennement ! Et pourtant, si vous saviez … faire des fiches de paie « maison » est un des secrets permettant de gagner des heures chaque mois, d’économiser beaucoup de stress et de construire une relation sereine avec votre garde d’enfant… !

Envie d’économiser au moins une heure par mois et des tonnes de stress ?

Si vous employez déjà une garde d’enfant, vous le savez : calculer le salaire de sa nounou n’est pas si simple la plupart du temps ! Or ça, ce n’est pas Pajemploi qui le fait !

Sur le papier c’est facile : on verse le même salaire tous les mois !

Sauf que la vie, ce n’est jamais comme sur le papier : tous les mois, il y a un petit quelque chose qui change le calcul du salaire.

La nounou a eu la grippe, elle a dû s’absenter une journée pour un rendez-vous perso, elle a pris des congés, des ponts, a chômé des jours fériés… Ou vous avez fini plus tard deux soirs du fait d’une réunion et vous avez donc des heures complémentaires à payer.

En plus de ça, tous les mois, il y a des éléments qui varient quoi qu’il arrive : frais de repas, frais kilométriques…

Et puis bien sûr il n’y a pas que le salaire à calculer, il y a les congés : congés pris, congés acquis, congés supplémentaires, etc, les jours de récupération, … Vous ne savez jamais où vous en êtes de ce côté là !

Alors tous les mois, vous prenez votre courage à deux mains, et vous faites des calculs … Avec comme résultat une bonne migraine et un montant à payer donc vous n’êtes même pas certain(e) !

Sans parler ensuite de la déclaration Pajemploi : vous ne savez jamais quoi mettre !

Alors qu’avec une fiche de paie bien faite, en quelques clics, tout se calcule automatiquement et vous n’avez plus qu’à suivre ce qui est indiqué pour faire le chèque à la nounou et la déclaration Pajemploi ! Vous imaginez le temps gagné !

Et hop, qui vient de gagner 1 h par mois et s’économiser du stress ? C’est vous !

Vous voulez aller directement au résultat, en quelques minutes, et sans faire de calcul ?
Notre fiche de paie calcule tous les mois à votre place le salaire et les autres montants dus !

Vous en voulez encore, des économies de temps et de stress ? En voilà !

La vie d’un parent-employeur est jalonnée de ces calculs complexes, qui font se prendre la tête même aux mathématiciens chevronnés. Pire : parfois, avant même de commencer les calculs, il faut resaisir tous les montants de salaire, d’indemnités ce qui multiplie les risques d’erreurs !

Quelques exemples ?

–  Les calculs annuels de congés payés : congés payés acquis, pris, à prendre, indemnités dues à ce titre, etc, des additions et soustractions compliquées en perspective

–  Votre déclaration d’impôts, si vous voulez bénéficier du crédit d’impôts, un calcul sur lequel il ne vaut mieux pas se tromper !

–  Et celle de votre nounou à qui vous devez donner son salaire imposable à déclarer : si elle se trompe dans sa déclaration de revenus, c’est à vous qu’elle risque d’en vouloir !

–  La régularisation du compteur d’heures à chaque avenant, et à chaque date anniversaire du contrat, un calcul essentiel parce que souvent, des sommes réellement importantes sont en jeu

–  Et le summum de la complexité, les calculs de solde de tout compte de la garde à domicile en fin de contrat ! Rien que pour le calcul de l’indemnité de licenciement, il faut additionner 12 montants de salaires mensuels bruts. Bonjour le risque d’erreur rien qu’à la saisie. Sans parler ensuite du calcul de l’indemnité elle-même, des congés payés dus, de la régularisation de salaires, etc

Et bien pour tout ça, une  fiche de paie bien faite peut vous aider en vous faisant gagner un temps fou ET en vous évitant les erreurs de calcul.

Vous imaginez le soulagement : pas de temps perdu, pas de différend avec la nounou, pas de risque de trop payer !

Pajemploi n’est pas l’employeur 😉 Le responsable en cas d’erreur ou d’info manquante c’est vous !

L’employeur de la garde d’enfants, c’est vous.

Et oui, Pajemploi, c’est l’URSSAF, et la fonction principale de l’URSSAF est de collecter les cotisations sociales. Mais Pajemploi ne peut pas savoir que votre nounou a été malade et vérifier le salaire versé à cette occasion. Ni s’assurer que vous avez déduit les congés sans solde de la bonne façon.

Du coup si vous faites une erreur de salaire, Pajemploi la répercute telle quelle dans sa fiche de paie.

Avec une fiche de paie automatique qui fait tous les calculs à votre place, plus de risque d’erreurs et donc plus de risque de conflit avec la nounou à ce sujet !

Vous ne le savez probablement pas mais vous ne respectez pas la loi

Légalement, il est obligatoire d’indiquer sur le bulletin de paie un certain nombre d’informations qui ne figurent pas par défaut sur les attestations de salaire Pajemploi, et que vous devez donc ajouter manuellement :

  • Les informations sur le contrat : date d’embauche, « emploi repère » de votre garde d’enfants, niveau dans la Convention Collective, etc
  • Le détail des montants versés (par exemple : frais de transport, indemnité de conduite automobile, nombre de repas, dates et kilométrages des trajets remboursés en frais kilométriques, etc.)
  • Les dates de congés payés pris dans la période de paie et leur nature (congés payés acquis ou pris par anticipation) ainsi que le solde des compteurs congés
  • Le nombre et les dates des jours de récupération et de congés supplémentaires donnés
  • Les retenues sur salaire (absences de la nounou, congés sans solde, prestations en nature déduites : repas, logement, etc), etc
  • Le solde du compteur d’heures si le salaire de votre garde d’enfants est annualisé

Et surtout, il est obligatoire de donner chaque mois à votre nounou un récapitulatif des heures rémunérées, notamment du nombre d’heures de présence responsable…

Quitte à corriger / rajouter toutes ces informations pour respecter la loi, autant le faire automatiquement via une fiche de paie bien faite, non ?

Le bonus : vous pourrez indiquer le « vrai » nombre d’heures rémunéré à votre garde d’enfants, avec une virgule, alors que Pajemploi vous oblige à arrondir les heures dans votre déclaration.

La fiche de paie, ça permet aussi de tout formaliser … et ainsi d’éviter les malentendus qui mènent au conflit

La fiche de paie de la nounou, c’est aussi un outil fabuleux pour une raison essentielle : elle permet de mettre par écrit plein d’informations !

Or ces informations seront forcément lues par la nounou (et oui, avouez que vous aussi, vous jetez un œil attentif à votre fiche de paie tous les mois, même si le montant ne change pas souvent 😉 ).
Cela vous permet d’introduire plus de sérénité dans la relation, de transparence. Dates des congés ou des jours de récup, changements de planning, chômage des jours fériés, etc. : pas de malentendus possibles, plus de conflits; tout est écrit et donc ultra-clair !

Bénéfice secondaire : légalement, les renseignements figurant sur la fiche de paie vous protègent en tant qu’employeur.
Tout ce qui y est écrit constitue une preuve (ou au moins un début de preuve) de votre bonne volonté et de votre bonne foi, et puisque la nounou ne l’a pas contesté, de son accord tacite.

Votre nounou conteste avoir récupéré toutes ses heures supplémentaires cette année ? Sa fiche de paie prouve le contraire.
Elle a mal compris les dates des congés et a pris son billet d’avion un jour trop tôt, ce qui vous ennuie beaucoup (comment va être gardée Lilou pendant cette journée) ? A compter de maintenant, les dates figureront sur la fiche de paie deux mois avant, ainsi plus d’erreur possible !

Cerise sur le gâteau : noter tout cela sur la fiche de paie vous allège l’esprit ! Vous ne vous dites plus 10 fois par jour « oh non, j’ai encore oublié de donner les dates des congés d’été à la nounou ».
C’est écrit, l’information a été donnée donc ce n’est pas très grave si vous oubliez de le lui signaler aussi à l’oral.

Et voilà, une fiche de paie bien pensée fait du 3 en 1 : informer la nounou, vous protéger et vous alléger

Rendre service à votre nounou en quelques minutes par mois, c’est aussi ça la magie de la fiche de paie

L’essentiel pour elle, ce doit être votre enfant !

Votre nounou est super : toujours en train de se préoccuper du bien-être des enfants, d’imaginer des activités éducatives, de concocter des repas équilibrés…

Alors soyons clairs, elle a autre chose à faire que de s’inquiéter du calcul de son salaire ou de passer des heures à compter ses congés ou ses jours de récupération. Alors que c’est pourtant (comme tout salarié) très important pour elle.

Si vous êtes sûr(e) (et elle aussi !) de vos calculs de salaire, ou d’indemnités de congés, si vous lui fournissez un compteur congés qui lui permet de savoir à tout moment où elle en est, elle se sentira plus légère ! Et ça l’aidera à se concentrer sur l’essentiel : votre enfant !

Sans parler du fait que votre relation avec elle sera plus sereine si elle sait qu’elle peut vous faire confiance sur le plus important !

Vous pouvez faire encore mieux que ça pour l’aider

Les organismes tels que la Sécurité Sociale, Pôle Emploi, les établissements de crédits bancaire, les organismes de gestion immobilière n’acceptent pas toujours les attestations Pajemploi et réclament souvent un « vrai » bulletin de salaire à votre garde d’enfants.

Pire : certaines informations comme l’ancienneté, qui est extrêmement importante quand on demande un crédit bancaire ou bien quand on veut louer un appartement, ne figurent pas sur l’attestation Pajemploi et peuvent donc handicaper votre nounou dans sa demande auprès de ces établissements.

Avec une fiche de paie, la garde d’enfants peut prouver qu’elle est bien employée par vous, et depuis combien de temps. Vous n’avez pas envie que le fait de garder votre enfant représente un handicap dans sa vie, si ?

Vous l’aurez compris, une fiche de paie automatique ce n’est pas de la « paperasse inutile », c’est en réalité un outil magique qui économise du temps et du stress à tout le monde, vous comme votre assmat, et en bonus vous permet de respecter la loi !

Vous ne savez pas par où commencer pour « concocter une fiche de paie maison » ? Ce qu’il faut y mettre, comment le faire? C’est normal ! Voici quels sont les ingrédients d’une fiche paie réussie, une recette inratable même si vous n’êtes pas doué(e) pour la paperasse (il n’y en aura quasiment plus!) et même si vous avez très peu de temps (vous n’en aurez pas besoin !)

Gagnez du temps et du stress : notre fiche de paie calcule automatiquement tous les mois les montants dus à la garde d’enfants. Plus de risque d’erreur !

Ces dossiers devraient aussi vous intéresser

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.