skip to Main Content

Mamie nounou

Mamie nounouVous vous apprêtez à employer une jeune retraitée comme garde à domicile pour s’occuper de vos enfants, une mamie nounou ? Quelles sont les conséquences ?

Y a-t-il des spécificités dans le contrat de travail de la mamie nounou ?

Non ! Le contrat de la nourrice à domicile, quel que soit son âge, est le même.

Il est néanmoins conseillé :
– de tenir compte de la condition physique de votre nounou à domicile dans les tâches exigées dans le contrat : même si elle est en très bonne forme physique, faire 3 h de ménage par jour ET s’occuper des enfants se révèle forcément plus fatigant à 66 ans qu’à 25 ans,
– de prendre en compte, le cas échéant et dans la mesure du possible, son expérience non seulement de nounou,mais aussi de mamie au moment de négocier son salaire de garde d’enfants.

Les cotisations sociales d’une mamie nounou sont elles moins élevées ?

Et non malheureusement ce n’est plus le cas 🙁 .

Précédemment, jusqu’au 1er Juillet 2014, si vous embauchiez une mamie comme garde à domicile (de plus de 65 ans), vous ne payiez pas les cotisations sociales (ni patronales, ni salariales) d’Assurance chômage (soit 6,4 % de cotisations en moins).

Mais depuis le 1/7/2014, une contribution spéciale de solidarité chômage de 6,4% est établie, qui « égalise » les charges sociales entre les mamies nounou et les autres nounous

Ma mamie nounou peut elle cumuler Emploi et Retraite ?

Si votre nounou est déjà retraitée, elle peut cumuler emploi et retraite sans conditions dans la plupart des cas*. Elle continuera à percevoir sa pension en même temps que son salaire.

Si elle a été nounou toute sa vie, renseignez-vous auprès de l’IRCEM pour connaitre les conditions de ce cumul.

Y a-t-il une visite médicale d’embauche spécifique pour les nounous de plus de 65 ans ?

Bien que ce soit pas obligatoire, il est fortement conseillé quand on embauche une mamie nounou de demander une Surveillance Médicale Renforcée au moment de la visite médicale d’embauche de la garde d’enfants obligatoire auprès de la médecine du travail.

En effet une nounou à domicile plus âgée que la moyenne est plus susceptible d’avoir des problèmes de santé dus à la garde des enfants.

* A vérifier malgré tout auprès de sa Caisse de Retraite

Où puis je recruter des grands-mères nounous ?

Pour recruter votre mamie nounou pensez aux sites de petites annonces de service de seniors, comme par exemple Seniors à votre service .

Et si notre mamie-nounou habitait chez nous ?

Certaines sites spécialisés proposent aussi de mettre en relation des grands mères « garde d’enfants » et des familles ayant chez eux une chambre disponible. C’est par exemple le cas de www.mamieaupair.fr

Calculateur de salaire et de coût de la garde, modèle de contrat complet et facile à remplir …

Tous les outils utiles sont dans nos formules Embauche !

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l’embauche
d’une garde à domicile (PDF)

Le guide de l'embauche d'une garde à domicileAllez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email ci-dessous

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen.

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.