skip to Main Content

Pendant la période d’essai de la garde d’enfants, 10 questions clés à se poser

Période d'essai de la garde d'enfantsVous venez d’engager votre auxiliaire parentale. Vous êtes sûrs d’avoir fait le bon choix. Mais personne n’étant à l’abri de mauvaises surprises, votre contrat de travail prévoit une période d’essai de la garde d’enfants.

Celle-ci servira à valider définitivement votre choix et à vous assurer des compétences et de l’expérience présentées par Mary Poppins lors de son entretien de recrutement. Au cours la période d’essai de la nounou à domicile, vous avez notamment 10 questions clés que vous devez vous poser.

Salaires, horaires, coût de la garde … Pas le temps ou pas envie de passer des heures à chercher des infos  ?
Pas besoin ! Laissez-vous guider pas à pas dans nos formules Embauche !

1 – Pouvez-vous compter sur votre garde d’enfants en toute circonstance ?

Votre auxiliaire parentale a des pannes de réveil tous les lundis matins ou vous a déjà fait le coup de la gastro 3 fois en deux semaines ? Voilà deux cas de figure qui peuvent prêter le doute au sérieux de votre nounou. Elle donne l’image de quelqu’un qui ne respecte pas ses engagements et peut vous lâcher à n’importe quel moment, ce qui peut être embêtant pour le bien-être de vos bouts de chou et votre organisation professionnelle et personnelle. Pensez-y à deux fois avant de l’engager fermement ! S’il vous reste un doute, n’hésitez pas à renouveler la période d’essai de la garde d’enfants !

2 – Votre nounou a-t-elle réussi un créer un lien avec vos enfants ?

Car c’est aussi cela que les parents attendent d’une nounou, qu’elle gagne la confiance des enfants et tisse avec eux une relation de proximité. Normalement, au terme de la période d’essai, vos enfants et elle doivent bien s’entendre. Si à l’inverse, votre fiston se refuse toujours à engager la conversation avec elle ou si Mary Poppins n’est pas du tout démonstratrice avec Zoé, votre bébé d’amour, c’est que ça ne colle pas entre vos enfants et elle.

3 – Ses promesses ont-elles été respectées pendant la période d’essai de la garde d’enfants ?

Lors de son entretien d’embauche, Mary Poppins était plutôt fière de vous annoncer que non seulement, elle adorait les enfants mais qu’en plus, elle ne manquait pas d’imagination pour les occuper. Elle s’était notamment engager à apprendre à Joseph à jouer aux échecs et à votre petite Clémence quelques rudiments de zumba. La période d’essai de la garde d’endants touche à sa fin et les enfants n’ont toujours pas vu la couleur de ces belles promesses ? Votre nounou a été bien présomptueuse, dommage…

4 – Faites-vous 100% confiance à votre nounou ?

Car à la fin de la période d’essai de la garde d’enfants, c’est les yeux fermés que vous devez pouvoir confier vos enfants à votre auxiliaire parentale. Si au bout des fameux 30 jours vous avez toujours la boule au ventre en laissant vos enfants et si vous avez envie d’appeler la nounou tous les quarts d’heure, même s’il n’y a aucune raison objective d’être angoissée, c’est donc que vous ne lui faites pas confiance au fond de vous.

5 – Est-ce que l’attitude de votre nounou correspond parfaitement à son CV ?

Votre auxiliaire parentale vous a déroulé un CV impressionnant. Attention, ce qu’il y a sur le papier n’est pas toujours le reflet de ce qui se passe en pratique. Par exemple, Mary Poppins qui pourtant vous a fait part de son expérience auprès des très jeunes enfants peine encore à stopper les pleurs de votre loulou de 5 mois, voire même, à lui fixer correctement ses couches ? De quoi éveiller quelques soupçons…

6 – Votre garde d’enfant s’est-elle bien adaptée à votre foyer ?

La période d’essai de la garde d’enfants est en effet l’opportunité pour votre auxiliaire parentale de prouver qu’elle a adopté votre environnement. Si elle a encore du mal à s’y retrouver dans la cuisine ou n’a toujours pas saisi le mode d’emploi de la télé ou de la machine à laver, c’est qu’elle a du mal à être à l’aise chez vous. Un souci potentiel pour l’avenir…

7 – Votre nounou à domicile suit-elle à la lettre les consignes que vous lui fixez ?

A chaque famille ses règles de vie. Dans certaines occasions, votre auxiliaire parentale peut être amenée à les contourner. Mais si par exemple, elle continue à mettre systématiquement vos enfants devant la télé tous les soirs pendant 2 heures alors que vous aviez limité ce temps à 30 minutes par soir, c’est qu’elle ne respecte clairement pas vos règles.

8 – Est-ce vos enfants sont contents ?

C’est le point le plus important ! Car si vos enfants ne supportent pas leur nounou, hors de question de vous obstiner à la garder. Au contraire, vos loulous vous racontent avec joie tout ce qu’ils font avec la nounou et ce qu’elle leur apprend. Votre petit dernier lui fait de beaux dessins et ne pleure plus quand vous devez rentrer plus tard. Bravo, vous avez fait le bon choix !

9 – Risquez-vous d’aller parfois au conflit avec votre auxiliaire parentale ?

danger

Normal qu’au début, il y ait quelques incompréhensions de part et d’autre. Vous devez apprendre à vous connaître et à communiquer. Mais en fin de période d’essai de la garde d’enfants, vous constatez que Mary Poppins s’énerve toujours autant quand vous lui dites que les chambres des enfants ne sont jamais rangées le soir ou que la maîtresse se plaint de retards répétés. Malheureusement, cela augure de tensions régulières pour l’avenir.

10 – La nounou répond-elle aux besoins de vos enfants ?

Vous rentrez le soir et découvrez que vos enfants s’ennuient, sont rentrés seuls de l’école, se plaignent car la nounou n’a pas eu le temps de les aider pour les devoirs ou encore qu’un jour sur deux, elle oublie d’emmener le goûter pour la sortie d’école ou de changer la couche sale du petit dernier ? Décidément, votre auxiliaire parentale semble perdre de vue les besoins basiques de vos petits bouts.

La période d’essai de la garde d’enfants est capitale, tant pour vous que pour la nounou. Pour elle, c’est le temps nécessaire pour apprivoiser vos enfants et votre environnement. Pour vous, ce sont 30 jours au bout desquels vous saurez si vous avez choisi la bonne personne. N’oubliez donc pas de prévoir une période d’essai dans le contrat de travail de la nounou à domcile car par défaut la loi n’en prévoit pas ! Ne vous inquiétez pas, le contrat de garde à domicile Parent Employeur Zen comporte une clause à ce sujet.

Calculateur de salaire et de coût de la garde, modèle de contrat complet et facile à remplir …

Tous les outils utiles sont dans nos formules Embauche !

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l’embauche
d’une garde à domicile (PDF)

Le guide de l'embauche d'une garde à domicileAllez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email ci-dessous

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen.

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.