skip to Main Content

La vie avec la nounou : comment me faciliter le quotidien (1/2)

Vie avec la nounou
Quelques astuces permettent d’économiser du temps pour le passer avec Bébé

Que votre nounou garde vos bambins à temps plein ou à mi-temps, ses responsabilités sont toujours les mêmes. Du coup, pour vous simplifier la vie avec la nounou, voici quelques conseils et quelques astuces qui vous permettront notamment de bien communiquer avec la nounou et de lui faciliter le quotidien.

1 – Faire vous-même des fiches de paie à la nounou à domicile

Pour vous simplifier la vie avec la nounou, un conseil : réalisez vous même vos fiches de paie. Calculez à la main chaque mois ce que vous devez payer à votre nounou avant de le déclarer à Pajemploi prend un temps fou. Et on ne parle même pas du temps qu’il faut, quand les taux de charges sociales évoluent tous les 3 mois, pour calculer les congés payés acquis et pris, le montant que vous devez déclarer aux impôts, le net imposable annuel de votre garde d’enfants…  Toutes choses qui ne sont pas indiquées dans les fiches de paie Pajemploi. Et pour que cela ne soit pas trop chronophage, mieux vaut utiliser un fichier de fiche de paie de nounou à domicile, où tout est calculé automatiquement.

Autre avantage à faire vos propres fiches de paie : vous êtes sûr de payer à votre garde à domicile exactement ce que vous lui devez ! Et hop, un sujet d’inquiétude évité !

2 – Créez votre « classeur de nounou »

C’est quoi le « classeur de nounou » ? C’est tout simplement, un dossier dans lequel vous allez glisser toutes les informations importantes pour la nounou. Un moyen de vous faciliter la vie avec votre garde à domicile. Dans ce classeur, la nounou doit pouvoir retrouver les contacts clés, l’emploi du temps des enfants, les modes d’emploi des appareils ménagers, les endroits de la maison où sont rangés les vêtements de pluie, d’hiver… Bref, autant d’éléments qui figurent aussi dans le fameux livret d’accueil de Parent employeur Zen.

De plus, dans ce classeur, vous devez aussi mettre des papiers administratifs utiles au quotidien : demande d’autorisation de sortie, copies du contrat de la nounou, de son permis de conduire, mots de passe informatique ou de l’alarme de la maison par exemple, mais aussi, copie de la convention collective des salariés du particulier employeur, que légalement, votre garde d’enfants doit pouvoir consulter à votre domicile à tout moment…

3 – Disposer d’un carnet de liaison avec votre nounou à domicile

Comme pour l’école, pour assurer la communication parents – maîtresse, à la maison, pour que la vie avec la nounou rime avec confiance et transparence, prévoyez un carnet de liaison. Il va vous permettre d’échanger au quotidien avec votre nounou sur les points importants concernant les enfants. Votre nounou le tiendra la semaine, vous le compléterez le soir et le week-end. Vous pourrez y noter l’heure de réveil, les heures de repas ainsi que les aliments et les quantités prises, les horaires de sieste, l’heure et le lieu de la promenade…

Avantage du carnet de liaison : vous comme la nounou êtes au courant de tout ce qui se passe ou va se passer. Du coup, pas de mauvaise surprise liée à l’emploi du temps et ses éventuels bouleversements ! Par exemple, vous avez une réunion tardive prévue mardi, vous l’indiquez dans le carnet de liaison et la nounou ne s’inquiète pas de vous voir rentrer une heure plus tard, elle l’a prévu et a tout mis en œuvre pour gérer cette contrainte. La nounou sait que ce mardi, elle devra gérer exceptionnellement le bain de Louise et Gabriel et les faire manger !

4 – Ayez un dossier avec deux pochettes « à faire » et « fait »

La vie avec la nounou repose comme vous le savez sur un échange de documents divers : papiers de l’école, tickets de caisse, etc. Là encore, pour vous faciliter la vie, mieux vaut être rapidement organisé ! Du coup, petite astuce : un dossier divisé en deux pochettes, l’une avec la mention « à faire » et l’autre, avec la mention « fait ». La nounou dépose ainsi les papiers que vous avez besoin de viser dans la 1ère pochette et quand vous avez signé les documents, vous les remettez dans la 2ème pochette. Fini les pertes de temps à essayer de remettre la main, le matin avant d’aller à l’école, sur l’autorisation de prise de vue pour la photo de classe de Gabriel !

5 – Laissez des liquidités à votre garde à domicile

Pour que la vie avec la nounou soit vraiment simple, l’idéal est que cette dernière dispose d’un porte-monnaie rempli ! En clair, si elle doit faire quelques courses à la sortie de l’école ou acheter le pain au chocolat de Sarah, elle sait qu’elle peut compter sur les billets que vous lui avez laissés. C’est tout de même plus pratique que de gérer des remboursements tous les deux jours !

En conclusion, vous voilà maintenant parée pour gérer au mieux l’organisation de la maison et des enfants. Ces quelques outils, vous allez vite le voir, vont permettre à la nounou de prendre rapidement ses marques. Quant à vous, ils vous aideront à être plus vite rassurée et en confiance auprès de votre garde à domicile. Et si vous avez encore besoin de petites astuces, n’oubliez pas de lire notre second article sur le sujet : « Facilitez-vous le quotidien avec la nounou » !

Gagnez du temps et du stress : notre fiche de paie calcule automatiquement tous les mois les montants dus à la garde d’enfants. Plus de risque d’erreur !

Le guide de l’embauche d’une garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l’embauche
d’une garde à domicile (PDF)

Le guide de l'embauche d'une garde à domicileAllez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une garde à domicile.
Indiquez votre email ci-dessous

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen.

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.