Skip to content

Retour d’expérience : Médecine du travail

Bonjour,

Je viens faire part de mon expérience concernant la recherche d’un centre de médecine du travail pour ma nourrice à domicile.

C’est un peu le parcours du combattant donc si cela peut en aider certains tant mieux !

La première étape est de trouver les adresses des centres ayant la compétence géographique du lieu de travail (donc de votre domicile).
Pour cela il y a un site super avec un annuaire bien fourni dans lequel vous pouvez sélectionner en critère de recherche votre département :

http://www.cisme.org/CISME/annuaire.aspx

La compétence géographique est un incontournable et apparemment ils n’ont pas le droit de déroger à la règle. Par exemple, nous concernant nous habitons en banlieue mais à 300 mètres de Paris avec un super centre de médecine professionnelle dans Paris à 1 station de bus, pourtant la compétence géographique étant le 94 nous ne pouvons nous rendre dans un centre parisien et devons donc aller à l’autre bout de notre département … pas très logique mais bon de ce que j’ai constaté les délais d’attente sont souvent plus courts en banlieue !

1/ Quand vous les appelez la première question à poser est donc de savoir s’ils ont la compétence géographique sur votre commune (leurs sites internet ne sont pas toujours à jour).

2/ Ensuite il faut leur demander s’ils travaillent avec les particuliers employeurs de garde d’enfants à domicile. Normalement ils ont l’obligation légale de nous prendre mais sur les 13 centres contactés 1/3 ont exprimé un refus.

3/ La dernière étape est de demander le service adhésion pour connaître leurs tarifs (des fois le standard a l’info). Sur tous les centres contactés il s’agissait à chaque fois d’une adhésion annuelle par année civile.

Les tarifs qui m’ont été annoncés étaient majoritairement entre 110 et 120 € TTC pour une nounou, j’ai juste eu une fois une exception à 88,5 € (CMIE) mais ils ne travaillaient que pour Paris donc raté pour nous !

4/ Et enfin vous pouvez en profiter pour vous renseigner sur les délais, nous concernant ils nous ont tous dit qu’ils étaient surchargés et qu’il y avait au minimum 5 à 6 semaines d’attente voir jusqu’à 3 mois dans certains centres.

Mais nous avons réussi à trouver la perle rare, c’est d’ailleurs le seul organisme où l’on traite directement avec le centre médical et non le siège, il s’agit des centres IPAL. De ce qu’ils nous ont dit au téléphone lorsqu’il s’agit d’une adhésion pour une visite d’embauche ils nous donnent immédiatement un rdv. Dans un des centres contacté ils donnaient un rdv dans les 10 jours et dans l’autre centre elle a même pris la peine de vérifier le planning pour m’indiquer qu’il lui restait des places pour fin janvier.

Donc au final nous avons choisi de traiter avec eux non seulement pour leur proximité géographique, pour leurs délais mais aussi pour leur amabilité car franchement quand on appelle directement les sièges ils sont peu enclins à un peu de gentillesse envers les novices que nous sommes

Bon courage dans vos recherches !

A.S. Val de Marne
janvier 2013
Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.