Skip to content

Points à aborder lors de l’entretien de licenciement de la garde à domicile

Suite à votre déménagement ou à l’entrée de votre petit dernier à l’école maternelle, vous avez planifié l’entretien de licenciement de la garde à domicile pour la semaine prochaine.

Mais vous vous inquiétez : quels sont les points à aborder obligatoirement lors de cet entretien ? Quels sont les sujets facultatifs qui peuvent être discutés ? Comment va réagir la garde d’enfants et que lui répondre ? Que ne devez-vous surtout pas dire lors de cet entretien, y’a-t-il des « gaffes » à éviter ? Et comment conclure ?

Voici un petit mémento, pour aborder cette discussion sereinement !

Suite à votre déménagement ou à l’entrée de votre petit dernier à l’école maternelle, vous avez planifié l’entretien de licenciement de la garde à domicile pour la semaine prochaine.

Mais vous vous inquiétez : quels sont les points à aborder obligatoirement lors de cet entretien ? Quels sont les sujets facultatifs qui peuvent être discutés ? Comment va réagir la garde d’enfants et que lui répondre ? Que ne devez-vous surtout pas dire lors de cet entretien, y’a-t-il des « gaffes » à éviter ? Et comment conclure ?

Voici un petit mémento, pour aborder cette discussion sereinement !

Laissez vous guider pas à pas par notre guide exclusif de l’entretien de licenciement : que préparer, comment dérouler cet entretien, que dire, etc.

Commencez par lui expliquer le déroulement de l’entretien

Présentez lui le déroulement d’un entretien de licenciement de la garde à domicile, afin qu’elle sache à quel moment ce sera son tour de parler.

Etre interrompu(e) toutes les 5 mn par des questions du type « quand parlerez-vous du solde de tout compte ? » ou « puis-je faire une formation pendant mon préavis ? » est le meilleur moyen d’être déstabilisé(e) ou stressé(e).

Plus de conseils dans nos articles :

Lors de l’entretien de licenciement de la garde à domicile, vous devez discuter du motif de la fin de contrat éventuelle

C’est le premier point sérieux à aborder, et aussi le plus délicat lorsque vous licenciez la nounou pour faute grave.

Mais c’est le seul sujet à aborder obligatoirement légalement lors de l’entretien de licenciement de la garde à domicile :  elle doit comprendre pourquoi vous envisagez son licenciement, à partir de quels éléments.

Si vous la licenciez pour motif personnel (faute simple ou faute grave), soyez le plus factuels possible lors de cet entretien : donnez la liste des faits, les dates et heures où ils se sont produits, les témoins éventuels, etc. qui vous conduisent à envisager ce licenciement (attention, ce n’est qu’un projet au moment de l’entretien, votre décision ne peut pas encore être prise).

Prenez le temps de préparer tout cela par écrit : vous reprendrez ainsi plus facilement tous ces éléments dans la lettre de licenciement de la nounou.

Si vous licenciez la garde d’enfant pour des raisons qui vous sont propres (suppression de poste suite à un déménagement, à l’entrée en maternelle de votre enfant, etc par exemple, ou place en crèche), énoncez simplement le motif en expliquant en quoi il est impératif. Précisez bien le cas échéant que vous n’emploierez plus personne à votre domicile pour garder vos enfants, même pas en périscolaire.

Si la nounou est enceinte ou en arrêt maladie, il ne faut pas oublier de préciser clairement lors de l’entretien de licenciement de la garde à domicile que la fin de contrat est ÉTRANGÈRE à sa grossesse ou à son état de santé.

Vous devez ensuite écouter la réponse de la nounou

Suite à cet exposé des motifs éventuels de licenciement, se déroule la plupart du temps une phase de discussion : la nounou répond à vos arguments, essaye de défendre son poste. Ecoutez-la vraiment.

Dans le cadre d’un licenciement pour faute, cette discussion est particulièrement importante car elle doit permettre à la nounou de se justifier, de s’expliquer, de se défendre et doit vous aiguiller, le cas échéant, pour la qualification de la faute : faute grave ou faute simple ? Ou éventuellement vous faire réfléchir et renoncer à ce licenciement.

L’entretien préalable au licenciement a précisément pour objectif légal de permettre au salarié de défendre son travail et d’éviter ainsi le licenciement.

Vous expliquerez ensuite comment va se dérouler la suite éventuelle de la procédure de licenciement

Une fois les échanges sur le motif de licenciement de la nounou terminés, si vous êtes toujours décidés à licencier votre nounou, expliquez-lui la façon dont va se dérouler la procédure de licenciement de la nounou : l’envoi de la lettre de licenciement et la date à laquelle il se fera, le début du préavis, et la fin de contrat.

ATTENTION : en cas de licenciement pour faute, officiellement, votre décision ne peut pas être prise. Il faut attendre 2 jours ouvrables après l’entretien de licenciement de la garde à domicile pour la prendre… Indiquez lui donc simplement ce qui se passera SI vous décidez de la licencier (et non pas QUAND vous la licencierez)

Indiquez si vous souhaitez que le préavis soit effectué ou non, et dans quelles conditions

Si elle retrouve un emploi avant la fin de contrat, précisez-lui que son préavis pourra être écourté sur demande écrite de sa part. Demandez-lui aussi ce qu’elle souhaite dans ce domaine : si elle a l’intention de ne pas faire son préavis, autant que vous le sachiez rapidement pour trouver une solution de secours pour la garde de vos enfants.
Faites-lui part, le cas échéant, des heures de recherche d’emploi dont elle dispose, et de la possibilité de faire une formation, un bilan de compétences etc.

Discutez si vous le souhaitez du solde de tout compte

Il est optionnel de parler du solde de tout compte de la nounou à domicile mais comme c’est souvent un point qui l’intéresse réellement (logiquement), nous vous conseillons de préparer une réponse à cette question, même vague.

Indiquez-lui par exemple :

  •  si elle bénéficiera d’indemnités de licenciement
  • s’il lui reste des congés payés dans son compteur, qui seront dans ce cas indemnisés dans le solde de tout compte,
  • si vous imaginez lui verser une prime de fin de contrat…

Et, si vous avez d’ores et déjà calculé un montant, vous pouvez aller jusqu’à lui indiquer un montant (sous-estimé) du solde tout compte. Mais ce n’est pas forcément conseillé car ce montant peut fortement varier entre l’entretien et la fin de contrat : la nounou peut être malade ou absente, son préavis peut être raccourci si elle retrouve un emploi, etc.

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ?
La bonne nouvelle, c’est que nous avons une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. En quelques minutes. Si, si !
Tous les calculs sans rien calculer !

Si c’est pertinent, faites un bilan de la garde

A moins que vous ne licenciiez la nounou pour faute, l’entretien de licenciement peut aussi être l’occasion de dresser un bilan (positif) du travail de votre nounou.

Soulignez ses points forts, ses atouts, ses qualités. Cela lui permettra de prendre confiance pour ses prochains entretiens d’embauche. Cela pourra aussi être bénéfique pour adoucir vos relations entre l’entretien et la fin de contrat : c’est parfois une période tendue.

Vous pouvez aussi en profiter pour lui adresser quelques critiques constructives, afin qu’elle améliore sa pratique dans les prochaines familles, ou qu’éventuellement elle fasse une formation sur ces points !

Présentez-vous si vous le souhaitez en tant que « ressource »

Pour faciliter la fin de contrat, expliquez éventuellement à la nounou quelle aide vous êtes prêts à lui apporter, à partir de maintenant, pour que son départ se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Voici quelques exemples d’actions que vous pouvez mener pour l’aider :

  • l’aider à chercher un nouvel emploi  :
    • lui offrir un abonnement sur un site de petites annonces spécialisées
    • l’aider à se préparer aux entretiens d’embauche
    • l’assister dans l’écriture de son CV
    • lui écrire une lettre de référence,
    • vous proposer comme contact pour les familles qui souhaiteraient discuter avec ses anciens employeurs…
  • l’aider à chercher une nouvelle co-famille en garde partagée
  • l’aider à trouver une formation si elle souhaite se reconvertir ou se professionnaliser à l’occasion de cette fin de contrat ou l’assister dans la procédure (par exemple de demande d’agrément si elle souhaite devenir assistante maternelle)
  • l’assister dans ses démarches avec Pôle emploi : l’aider à calculer son indemnisation éventuelle, son délai de carence Pôle emploi, etc.

Si c’est un licenciement pour motif économique, vous pouvez vous positionner sur la fin de contrat

Dans le cadre d’un licenciement pour motif économique (c’est à dire tous les motifs non liés à la personne de la nounou : suppression de poste, refus de modification du contrat, etc), vous pouvez indiquer clairement à votre garde d’enfant à domicile votre décision quant au licenciement à l’issue de l’entretien, même si cette décision devra faire l’objet d’une réflexion et être confirmée par la lettre de licenciement.

Concluez l’entretien sur une note positive

Ne manquez pas de la remercier à la fin de l’entretien de s’y être présentée et de lui rappeler que vous êtes à sa disposition pour toute question qu’elle aurait dans les jours suivants.

Dans nos formules Fin de contrat, un guide inédit de l’entretien de licenciement qui vous explique pas à pas comment le gérer avant, pendant et après !

Ces dossiers devraient aussi vous intéresser

Le guide de la fin de contrat de la garde à domicile (PDF) Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ? Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide détaillant les 6 étapes clés pour se séparer d’une garde à domicile.

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.