Skip to content

Petits tracas : téléphone, télévision, etc

Tracas téléphoneVotre nounou à domicile a abusé du téléphone ? Elle a mis vos enfants devant la télévision alors que vous l’interdisez ?

… mais vous ne souhaitez pas la sanctionner sévèrement  pour autant.

Faire un entretien de mise au point

Le mieux dans ce cas, pour marquer le coup, est de convoquer formellement votre garde d’enfants à un entretien de mise au point. N’hésitez pas à faire les choses de façon très officielle : lettre de convocation, puis entretien.

Il peut paraître difficile d’être aussi formel avec quelqu’un que vous côtoyez tous les jours, et à qui vous confiez vos enfants, mais faites cet effort : formaliser rend les choses plus claires pour tout le monde, et surtout vous permet de pouvoir « vraiment » réagir en cas de récidive.

La faute commise doit être volontaire. Si par exemple votre nounou a eu un accident avec la voiture que vous lui avez prêtée, vous ne pouvez pas la convoquer en entretien sur ce point puisque la faute n’est pas volontaire.

ATTENTION : même si vous êtes au courant, vous ne pouvez pas reprocher à votre nounous des éléments de sa vie privée. Si par exemple vous apprenez qu’elle a été convoquée au commissariat pour vol suite à un méfait commis le week-end, ou a insulté votre voisine en sortant de chez vous, vous ne pouvez pas le lui reprocher officiellement.

L’entretien doit avoir lieu moins de 2 mois après la découverte de la faute (et non pas après la faute elle-même).

Exemple : votre gardienne d’immeuble, qui était absente depuis 3 mois, vient seulement de vous dire qu’elle a vu, avant son départ, votre fils avec un bonbon dans la main alors que vous interdisez les sucreries. Même si la faute a plus de 3 mois, vous pouvez convoquer la nounou à un entretien en vue d’une sanction puisque votre découverte de cette faute est beaucoup plus récente.

Lors de l’entretien, expliquez vos griefs et écoutez les explications de votre nourrice à domicile.

Envoyer une lettre de conclusion

Suite à cet entretien, faites une lettre récapitulant ce que vous lui reprochez, et indiquant qu’en cas de récidive, vous pourrez être amenés à prendre des sanctions.

Ou si vous jugez finalement que la faute est suffisamment importante, vous pouvez décider de la sanctionner malgré tout.
Dans ce cas, ATTENTION : vous ne pouvez pas envoyer la lettre de sanction moins de 48h après l’entretien de recadrage.

Cette sanction ne pourra toutefois EN AUCUN CAS être un licenciement de la garde d’enfant, qui nécessite un autre type de formalisme.

Pas le temps de faire ces calculs compliqués ?
Nos outils le font à votre place, en quelques minutes !!

Ces dossiers devraient aussi vous intéresser

Le guide de la fin de contrat de la garde à domicile (PDF) Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ? Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide détaillant les 6 étapes clés pour se séparer d’une garde à domicile.

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.