- L'aide financière Pajemploi Libre Choix du Mode de garde (CMG) est-elle valable pour quelques heures de garde d'enfant par mois ?
- Il m'arrive de faire garder mon enfant le week-end ou la nuit car mon mari et moi travaillons. Existe-t-il une aide qui puisse se cumuler à l'aide financière Pajemploi (CMG)?
- Je vais passer à temps partiel pour gérer mes enfants de moins de 3 ans. Cela va-t-il influencer le montant de mon aide Libre Choix du Mode de Garde (CMG)?
- J'avais déjà bénéficié de l'aide CMG pour mon premier enfant il y a 3 ans. Aujourd'hui, je reprends une nounou à domicile pour mon 2ème. Faut-il que je refasse une demande de complément Libre Choix du Mode de Garde ?
- Je bénéficie de l'aide Libre Choix du Mode de garde pour mon enfant qui a 5 ans. Je vais accoucher de mon 2ème. Mon droit à cette aide va-t-il changer ?
Parents de jeunes enfants, vous avez ou allez faire appel à une garde d’enfants à domicile. Vous allez donc pouvoir bénéficier de l’aide financière CMG Pajemploi. Son montant est conditionné à l’âge de vos enfants mais également au temps de garde. Voici quelques cas particuliers qui vous permettront d’y voir plus clair.
L’aide financière Pajemploi Libre Choix du Mode de garde (CMG) est-elle valable pour quelques heures de garde d’enfant par mois ?
Oui, même pour quelques heures par mois, vous pouvez en bénéficier mais attention, l’aide CMG ne couvrira pas la totalité de vos dépenses de garde d’enfant à domicile. En effet, au moins 15% des coûts (salaires + charges sociales) resteront à votre charge. 85% de vos dépenses de garde d’enfant à domicile seront donc pris en charge.
Il m’arrive de faire garder mon enfant le week-end ou la nuit car mon mari et moi travaillons. Existe-t-il une aide qui puisse se cumuler à l’aide financière Pajemploi (CMG)?
Oui, vous pouvez prétendre à un supplément de 10% du montant de l’aide CMG qui vous est allouée en cas d’horaires de garde la nuit et le week-end. Seules conditions : faire garder votre enfant au moins 25 heures par mois la nuit de 22h à 6h et/ou le dimanche et/ou les jours fériés et strictement pour raison professionnelle. Sachez néanmoins qu’un contrôle de vos droits à cette majoration sera effectué une fois par an par la CAF.
Je vais passer à temps partiel pour gérer mes enfants de moins de 3 ans. Cela va-t-il influencer le montant de mon aide Libre Choix du Mode de Garde (CMG)?
Tout dépend de votre nouveau temps de travail. Vous effectuez plus d’un mi-temps (entre 51 et 80%) alors dans ce cas, votre complément CMG vous sera versé en totalité en plus du complément Libre Choix d’Activité. En revanche, si vous travaillez un mi-temps ou moins et que vous bénéficiez du complément Libre Choix d’Activité, alors, votre complément Libre Choix du Mode de Garde sera divisé par deux.
Si vous décidez d’arrêter complètement votre activité professionnelle et bénéficiez du CLCA à taux plein, vous ne percevrez plus aucune aide financière Pajemploi.
J’avais déjà bénéficié de l’aide CMG pour mon premier enfant il y a 3 ans. Aujourd’hui, je reprends une nounou à domicile pour mon 2ème. Faut-il que je refasse une demande de complément Libre Choix du Mode de Garde ?
Oui, vous devez déposer une nouvelle demande auprès de votre CAF puisque vous n’avez pas effectué de déclaration Pajemploi au cours des 24 derniers mois. Cette demande peut se faire rapidement en ligne sur le site de votre CAF.
Je bénéficie de l’aide Libre Choix du Mode de garde pour mon enfant qui a 5 ans. Je vais accoucher de mon 2ème. Mon droit à cette aide va-t-il changer ?
Votre ainé a plus de 3 ans, donc, vous ne touchiez plus que 50% de l’aide CMG. En revanche, dès la naissance de votre second enfant (qui aura moins de 3 ans !), ce montant va être doublé, à condition bien sûr de le faire garder par votre auxiliaire parentale.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.