Skip to content

Comment préparer vos enfants à accueillir leur nouvelle nounou ?

Une nouvelle nounou à accueillir ?Bientôt une nouvelle nounou ? Un moment crucial s’il en est avec son lot de doutes et d’angoisses. Comment surtout vous demandez-vous les enfants vont-ils prendre la chose ? Vont-ils bien accepter votre nouvelle garde d’enfants ou pas ? Pour que la transition se passe le mieux possible pour tout le monde, il faut anticiper l’arrivée de la nouvelle garde d’enfants. Voici quelques idées qui ont fait leurs preuves !

Nouvelle nounou : vos enfants ont voix au chapitre

Changer de nounou pour un enfant, quel que soit son âge, est assez difficile. Du coup, lorsque vous êtes à la recherche de la nouvelle garde d’enfants, l’idéal est d’impliquer vos bambins dans le recrutement. Ils ont l’expérience de la ou des précédentes nounous. N’hésitez pas à leur demander ce qu’ils attendent de leur nouvelle nounou, en terme de compétences ou de tâches spécifiques.

Nouvelle garde d’enfants : célébrez son arrivée en grand !

L’idée, ici, c’est de faire participer les enfants, de les rendre acteurs de l’arrivée de la nouvelle nounou. On fait preuve de créativité en famille pour créer des banderoles, des affichettes avec des messages d’accueil drôle, gentils et efficaces ! Et si pour vous, cela sonne trop américain, alors, préférez les bonnes vieilles recettes de grand-mère : quoi de mieux qu’un bon gâteau pour accueillir comme il se doit la nouvelle garde d’enfants ? Elle en sera très touchée et les enfants seront ravis !

Habituez les enfants à leur nouvelle garde d’enfants avant l’heure

Avant que la nouvelle nounou prenne ses fonctions, elle doit déjà faire « partie de la famille ». Donc, il est bien d’évoquer chaque jour au moins une fois la future nounou. Parlez d’elle aux enfants dans des situations du quotidien. Par exemple : Charlotte est en train de dessiner, profitez-en pour lui glisser que Christine, sa future nounou, est une championne côté crayons de couleur ! Antoine se désespère devant son exercice de maths, rassurez-le en lui disant que Christine est aussi douée pour les maths que pour le dessin !

Responsabilisez vos enfants

Car après tout, vos loulous ont pris l’habitude d’être gardés par des nounous ! Du coup, rien de mieux que de les responsabiliser. D’une part, vous leur donnez un rôle d’importance, d’autre part, vous créez un lien de proximité entre eux et leur future nounou. Le principe : le jour J, vos loulous vont expliquer avec leurs mots (mais avec vos règles) le fonctionnement de la maison et expliciter aussi ce qu’ils (ou vous) attendent de la nounou au quotidien. En faisant visiter la maison à leur nouvelle nounou par exemple, ils deviennent tout de suite accueillants et permettent à la nouvelle garde d’enfants de se sentir à l’aise.

Rassurez vos enfants

Si le souvenir de leur ancienne nounou est toujours aussi présent, vous pouvez rassurer vos enfants en leur précisant qu’ils pourront garder contact avec elle, voire la revoir si cela est possible. Rassurer vos enfants, c’est aussi mettre avec eux noir sur blanc leur emploi du temps du moment (dans le livret d’accueil par exemple) : les cours de guitare de Pierre à ne pas manquer, l’anniversaire chez Julie et le cadeau à trouver…Bref, autant de petits moments auxquels la nouvelle garde d’enfants sera associée. Cela vaut aussi pour les bébés : expliquez leur cette arrivée avec des mots simples, même s’ils sont petits.

Rappelez les règles

Cela vaut notamment pour des enfants plus âgés. En effet, certains se frottent les mains de l’arrivée d’une nouvelle garde d’enfants en se disant qu’ils pourront cette fois-ci peut-être élargir le périmètre de leurs libertés ! Vous devez, avant la prise de fonctions de la nouvelle nounou, rappeler à vos enfants que les règles établies avec l’ancienne nounou sont toujours de rigueur : pas plus d’une heure de TV chaque soir, usage de l’ordinateur seulement de 17h à 18h et moyennant le contrôle des pages vues !

Nouvelle garde d’enfants : anticipez le jour J !

Comment ? C’est simple, avant le début du contrat, vous pouvez inviter la nouvelle nounou une heure ou deux dans la semaine, pour partager un pique nique, passer voir Clara à son cours de danse ou apprécier la lecture de l’exposé de Jérémy. Profitez-en aussi pour présenter votre nouvelle garde d’enfants à votre entourage (famille, voisins).

L’arrivée d’une nouvelle garde d’enfants n’est donc pas à prendre à la légère et mieux vaut la préparer en bonne intelligence. Les enfants doivent pour cela être impliqués. Vous devez aussi savoir prendre le temps de discuter avec eux, de légitimer la nounou auprès d’eux et de les rassurer. Avec nos conseils donnés ci-dessus, plus de place au doute, vous allez réussir votre transition à merveille ! 

Qui dit nouvelle nounou dit nouveau contrat de travail…

Economisez du temps, de l’argent et du stress
avec le contrat de garde à domicile Parent employeur Zen !

Testé et approuvé par plus de 9000 parents-employeurs 

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.