Et oui ! Car le montant du complément de libre choix du mode de garde Pajemploi, revalorisé chaque année au même rythme que les prix, pourrait baisser en 2015.
Cette aide a pour objectif d’aider les parents à financer leur garde d’enfants, assistante maternelle ou nounou à domicile, quels que soient leurs revenus.
Pour déterminer l’évolution du montant de cette aide, comme des autres prestations sociales, l’administration fait ses calculs chaque année à partir d’une prévision d’inflation et l’année suivante, une fois le chiffre définitif de l’inflation connu, une correction intervient.
Ainsi, au 1er avril, cette prestation « Libre choix du mode de garde » devait être revalorisée de 0,3 %, c’est-à-dire du niveau de l’inflation prévue pour 2015 (+0,9 %), diminué de 0,6 point du fait d’une revalorisation trop élevée l’an dernier (au vu de l’inflation constatée).
Problème : la prévision d’inflation pour 2015 est déjà caduque, l’inflation devrait en réalité être proche de zéro d’aprés les prévisions de l’Union européenne et du gouvernement.
Christian Eckert a toutefois indiqué ne pas vouloir faire baisser le montant des prestations sociales : « Si nous nous en tenions aux règles de réévaluation des prestations sociales, certaines d’entre elles devraient voir leur montant baisser. Mais nous ne les réduirons probablement pas ; pour ma part, je le dis clairement, je ne prendrai pas cette responsabilité. »
Mais cela veut dire malheureusement que ce montant du Complément libre choix du mode de garde Pajemploi n’augmentera probablement pas en 2015.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.