Une bonne nouvelle pour les nouveaux parents-employeurs de garde à domicile !
Jusqu’ici, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ne versait l’aide financière Libre Choix du Mode de garde aux parents qu’à compter du mois de la demande, sans prendre en compte la date d’embauche de la nounou à domicile.
Un coup dur pour les parents débordés (jeune parent débordé, n’est-ce-pas un pléonasme ? ), ignorants, ou désorganisés : ceux qui faisaient la demande le mois suivant l’embauche de leur garde d’enfants, perdaient un mois d’aide. Une sanction sévère, quand on sait combien employer une garde à domicile ampute parfois le budget familial…
Un décret publié ce mois-ci va changer cela au 1er Octobre 2018 : à compter de cette date, le versement du Libre choix du mode de garde sera rétroactif un mois à compter du mois de dépôt de la demande.
Les parents de Louis ont embauchée une garde d’enfants à domicile le 10 Novembre 2018. Ils ont déposé la demande de Complément de Libre Choix du Mode de garde en Décembre. Ils percevront en Janvier 2019, après leur 1ere déclaration Pajemploi de Novembre et Décembre, deux mois d’aide LCMG d’un coup.
L’objectif de cette mesure est de reconnaître un « droit à l’erreur » au profit des usagers. Il était temps !
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.